logo-accompagnateur-montagne2.png, 11kB
texture-bois-int.jpg, 11kB

Jérôme Chaigne

 

Tél : 04 50 77 60 01
Mob : 06 61 33 61 36

chaigne4@orange.fr

Accueil Sorties Massif des Ecrins

Massif des Ecrins

Mon second camp de base (notre petit coin de paradis familial) est situé au cœur du Massif des Ecrins, à Pelvoux.

ecrins2

Le territoire du Parc National des Écrins (91 800 hectares), créé en 1973, s'étend entre les villes de Grenoble, Gap et Briançon.

 

Il est délimité par les vallées de la Romanche, la Guisane, la Durance et le Drac.

Il possède 740 km de sentiers entretenus et balisés, dont le GR 54 (tour de l'Oisans), et une trentaine de refuges.

Il contient de nombreux sommets dont l'ascension est restée célèbre, de la Meije se dressant à 3 983 m d'altitude au-dessus du village de La Grave , au Pelvoux (3 946 m) en passant par la Barre des Écrins, point culminant du Parc à 4 100 m d'altitude.

Au total, près dune centaine de sommets à plus de 3 000 mètres et une quarantaine de glaciers (couvrant environ 17 000 hectares).

 

Contraste impressionnant avec les Alpes du nord qui vous saute aux yeux lorsqu'on bascule de ecrins3l'autre côté du col du Galibier.

Nous sommes là, dans une ambiance méditerranéenne et pourtant bien dans un massif Alpin de renommée internationale.

L'espace très minéral des pentes du Pelvoux et les nombreux glaciers à proximité, s'étendent au dessus des forêts de mélèzes, sous un ciel bleu marine, avec un ensoleillement qui n'a pas d'égal dans les autres secteurs montagnards.

Les dimensions du Parc, l'altitude, les grands sommets et les glaciers ont permis à ce territoire de rester très sauvage et amènent une grande richesse en termes de faune et flore.

Mon terrain de jeu favori est le pied du Pelvoux mais j'aurais aussi plaisir à vous guider aussi vers Dormillouse, Névache, le Queyras à deux pas !, etc...

 

Le site internet du Parc national des Ecrins : http://www.ecrins-parcnational.fr/